Code de vie | Pourquoi? | Comment je m’y prends? |
---|---|---|
1. En tout temps et en tout lieu, je me respecte et je respecte les autres dans mes paroles et dans mes gestes. | Me sentir bien; Avoir des amis; Assurer ma sécurité et celle des autres; Avoir une bonne relation avec les adultes. | J’exprime mes besoins adéquatement. J’utilise un vocabulaire approprié; des mots gentils et polis. J’écoute ce que les autres ont à me dire. Je fais attention aux autres. J’ai un comportement pacifique.· J’écoute les consignes de l’adulte. Je joue de façon sécuritaire. Au besoin, je m’adresse à un intervenant. |
2. En tout temps et en tout lieu, je me déplace calmement et sans déranger. | Assurer ma sécurité; Permettre aux autres de bien travailler; Être prêt à écouter. | Je prends mon rang calmement.· Je marche. Je circule à droite. Je garde le silence lors des déplacements durant les heures de classe. |
3. En tout temps et en tout lieu, je prends soin de mon matériel, mon environnement et des biens d’autrui. | Me sentir bien; Être prêt à travailler; Connaître la valeur des choses; Éviter le gaspillage; Maintenir la propreté; Préserver et partager le matériel. | J’utilise mon matériel et celui des autres avec soin. Je nettoie et range bien. Je recycle, je récupère et je réutilise. Je jette les déchets à la poubelle. |
Tous les intervenants sont responsables de l’encadrement de l’ensemble des élèves de l’école. Selon l’intervention, la direction sera impliquée.
- Valorisation verbale
- Attention particulière
- Récompense
- Billet de félicitations
- Mur de la fierté
- Certificat
- Privilège
- Tableau d’encouragement
- Autres
- Pratique de la règle
- Avertissement verbal
- Réflexion guidée
- Conséquence logique
- Confiscation de l’objet
- Geste réparateur
- Perte de privilège
- Retrait du groupe
- Communication aux parents
- Suspension
- Autres